Blog New York Online

Accédez au site principal de New York Online »

La Comédie Musicale "Cats" Fait Sont Retour à Broadway

Cats est de retour à Broadway en été 2016. En savoir plus sur son retour au théâtre de New York.

Les plus grandes idées sonnent généralement fou de prime abord - la Bible en version musicale, un fantôme qui rame sur scène à la poursuite de celle qu’il aime - mais celles-ci ont été transformées en comédies musicales emblématiques à travers l’esprit de génie d’Andrew Lloyd Webber. Son succès le plus extraordinaire, cependant, est certainement l’adaptation du livre de poésie de T. S. Eliot en comédie musicale, celle où les protagonistes sont tous des chats. Le spectacle, présent sur Broadway pendant la quatrième plus longue période de temps de son histoire, raconte le “Old Possum’s Book of Practical Cats” avec les airs mélodieux de Webber, et comprend une longue liste de personnage dominé par nos amis félins. Plus particulièrement, cependant, Cats est de retour sur scène - c’est vrai, Cats est de retour à Broadway.

Une décennie après le hit au box-office que fut Jesus Christ Superstar, mais seulement quelques années avant le légendaire Le Fantôme de l’Opéra, Andrew Lloyd Webber a orchestré une comédie musicale sur la vie, les traditions, et les manières des chats. Avec une première à Londres à West End en 1981, la production de Trevor Nunn a reçu les éloges quasi unanime des critiques, qui ont salué l’ingéniosité de la production. Les chats anthropomorphes ont juste assez de bizarreries félines pour colorer leurs caractéristiques humaines, des émotions que les personnages perçoivent comme étant unique: le désir d’appartenir à un groupe, le désir de se comprendre soi-même, faire face au passage du temps inévitable. Présent parmi ceux-ci sont les thèmes de la concurrence et de l’unité: voilà ce que la tribu des chats Jellicle vie au cours du spectacle. Bien qu’ils ne réussissent finalement à vaincre leurs ennemis qu’avec un peu d’aide magique (en face du diabolique M. Mistoffelees), ils le font ensemble. Cette unité leur permet en fin de compte d’encourager le membre le plus ancien de leur tribu, une ancienne chanteuse et actrice, Grizabella, de s’accepter elle-même et de sortir une chanson parfaite, la plus célèbre de la comédie musicale, “Memory”. La chanson est la seule qui possède des paroles de Webber , et c’est indéniablement le point culminant du spectacle.

Le succès de la version West End - avec Elaine Paige dans le rôle principal, et mettant en vedette Sarah Brightman dans la distribution originale - il continuera pendant plus de 20 ans. Mais seulement douze mois après sa sortie, il a engendré un spectacle successeur à New York, et 1982 a été la première année de Cats sur Broadway. Au cours de la première année là-bas, il a remporté 7 Tony Awards, et sa popularité n’a cessé de s’amplifier, jusqu’au 21e siècle. La popularité du spectacle refusait de disparaître: il était sur la plus grande scène de toutes jusqu’en 2006, avec de nombreuses adaptations apparaissant à travers le monde, dans 12 autres pays, et avec un film sorti en 1998. L’héritage de cette création Webber était bien solidifié, mais sa longévité garantissait que personne ne pourrai connaître les limites de son succès.

Ce spectacle est sans égal. La version 2016 de Cats sur Broadway est déjà prête pour les previews et ses créateurs sont bien déterminés dépasser ses nombreux prédécesseurs en apportant moultes améliorations. Avec une première au théâtre Neil Simon, il incorporera certainement les meilleurs aspects des anciennes versions du spectacle en apportant des changements novateurs - comme en témoigne la mise en scène de Trevor Nunn, 35 ans plus tard, et l’inclusion du jeune Andy Blankenbuehler (connu pour Hamilton) pour la chorégraphie. Le connu, bien qu’encore jeune Giuseppe Basilio et Corey Snide vont revenir sur la scène théâtrale de New York après avoir quitté Billy Elliot, et la célèbre Leona Lewis les rejoindra pour la distribution 2016 de Cats sur Broadway. La nouvelle production cherche à se faire une place dans l’histoire de cette comédie musicale, et les billets sont largement disponibles au public.

Les billets pour Cats sont disponibles en ligne.