Blog New York Online

Accédez au site principal de New York Online »

Que Voir à Brooklyn

Une excellente façon de visiter Brooklyn est en prenant un circuit à Brooklyn, une partie d’une visite guidée de tous les circuits de double-étage.

En tant que ville la plus peuplée des Etats Unis, New York City est plus que juste Times Square et l’Empire State Building; aussi difficile que ce soit de le l’admettre, il y a une vie en dehors de Manhattan. En fait, la ville est divisée en cinq zones, appelées “quartiers” (boroughs), chacune avec sa propre histoire. Et bien qu’elle soit la plus renommée, Manhattan n’est que l’une de ces cinq. Les quatre autres sont d’ailleurs plus grandes que Manhattan, et chacune apporte une dimension supplémentaire à la culture New Yorkaise.

Il y a le Queens, la zone la plus grande de toutes et ville natale du personnage de Spiderman (tout aussi influent que toute célébrité de chair et de sang), qui abrite les New York Mets qui joue au Citi Field. Puis vient Staten Island, le quartier le plus banlieusard, accessible par un ferry dont le trajet offre l’une des plus belles vues de la ville. Le Bronx, le seul quartier qui possède un article dans son nom officiel, offre le zoo historique Bronx Zoo, ainsi que le superbe complexe culturel des jardins de Wave hill. Cependant, seulement une partie de New York est aussi proche du coeur de son identité que Manhattan: le quartier le plus populaire des cinq, Brooklyn.

Avec une population de 2,5 millions, Brooklyn rivalise avec Manhattan aussi bien au niveau des sites culturels que des stations de métro; en fait, la majorité des lignes ferroviaires de la ville furent construites pour faciliter les trajets entre les deux. Le quartier est rempli d’endroits merveilleux, endroits amusants à visiter, ainsi que de fantastiques restaurants.

Une zone qui contient les trois est Brooklyn Heights, près de Brooklyn Bridge. C’est un lieu intéressant aussi bien pour les visites pédestres que pour absorber l’histoire de New York: la célèbre pizzeria Grimaldi’s est la deuxième plus ancienne de la ville. Aujourd’hui, elle rivalise avec ses voisines Ignazio’s et Juliana’s, ces trois établissements se disputant annuellement la suprématie. Cette rivalité engendre un concours pour la meilleure gastronomie Italienne; celle-ci, alliée aux viandes exquises du restaurant de viandes de Peter Luger, contribue à maintenir un haut niveau culinaire pour les habitants et les touristes.

Le pont de Brooklyn est un monument aussi remarquable qu’une statue ou une tour, qui est apparu dans les oeuvres d’Andy Warhol, les pièces d’Arthur Miller, des films Hollywoodiens, tout en offrant un transport gratuit entre Manhattan et Brooklyn pour des millions de personnes quotidiennement. Il est aussi célèbre car il s’agit du seul pont accessible aux piétons et aux cyclistes, offrant des vues à couper le souffle sur les deux quartiers.

Les pizzas de qualité, le magnifique chemin de promenade sous le pont, qui surplombe la East River et le Quartier Financier - tout ceci donne au quartier une ambiance spéciale, représentative aussi bien de Brooklyn que de New York.

La taille de la population de la ville, cependant, ne permettrait jamais que le Brooklyn Bridge soit la seule liaison avec les banlieues – les ponts de Manhattan et Williamsburg, ses voisins en ville, comprennent le « B-M-W » du transport New Yorkais (le pont de Brooklyn, le pont de Manhattan, le pont de Williamsburg). Le pont de Manhattan supporte les trains B/D et N/Q, chacun reliant Brooklyn en passant par Manhattan, au Bronx et au Queens respectivement. Traversant des quartiers tels que Bensonhurst, Dyker Heights, Brighton Beach, Crown Heights et Sheepshead Bay, et continuant jusqu’à Coney Island, les trains sont remplis de personnes venant des quatre coins du monde. Tous les jours, la diversité d’un train de Brooklyn reflète celle de tout le quartier. Le métro forme une part si importante de la vie et de la culture locales, que deux des lignes de train le long du pont de Williamsburg – le J et le Z – portent le nom du rappeur mondialement célèbre Jay-Z, qui vient lui-même du quartier de Bushwick, à Brooklyn. Et bien qu’aujourd’hui les banlieues le long de ces lignes de train, à l’exception du centre artistique hipster de Williamsburg, manque d’attractions populaires, le service reste, depuis des décennies, impeccable.

Ceci dit, cependant, presque une ligne de train sur deux change et évolue en permanence, est rénovée et renouvelée pour suivre l’incroyable croissance de la population et des travailleurs New Yorkais. Le développement de ce type le plus récent est la rénovation des arrêts 2/3 et 4/5 d’Atlantic Avenue, avec l’aide de la société qui a racheté les droits de baptême de la station, Barclays Bank. Maintenant appelée Atlantic Avenue - barclays Center, elle connecte 9 lignes de train, la Long Island Rail Road, et offre un service aux millions qui souhaitent se rendre à une manifestation au Barclays Center, un centre de spectacle et arène intérieure située juste au-dessus de la station. En réponse de Brooklyn à Madison Square Garden, la soirée d’ouverture en 2012 était marquée par un spectacle de l’enfant de Brooklun, Jay-Z.

L’arène est aujourd’hui le nid des New York Islanders et des Brooklyn Nets, et son afflux de visiteurs aide la banlieue Prospects Heights, à rivaliser en popularité sa voisine à l’ouest mieux connue: Park Slope.

La particularité la plus intéressante de Park Slope, c’est que ce quartier se situe dans un autre Brooklyn identique à l’emplacement iconique de Manhattan – Prospect Park, souvent appelé le Central Park de Brooklyn. Cependant, alors que les deux comportent des similitudes dans leur célébrité et leurs écosystèmes, Prospect Park est considérablement plus petit, et largement plus calme. Les visiteurs affluent depuis Manhattan, et en règle générale la foule de Central Park est plus importante que celle de Brooklyn, permettant aux habitants de Park Slope de profiter presque exclusivement du parc tout en laissant suffisamment de place aux autres. La banlieue elle-même est remarquable car elle possède autant de maisons que d’immeubles d’appartements, abritant environ 70,000 personnes ; un certain nombre d’écoles très cotées (Berkeley-Carroll et John Jay sont les plus remarquables) ; ainsi que des centaines d’églises et synagogues. Remarquable aussi, le fait que le quartier a abrité un grand nombre de célébrités – des stars populaires et classiques telles que Patrick Stewart, Steve Buscemi, Maggie Gylenhaal, ainsi que le maire de New York lui-même, Bill de Blasio. Si vous avez de la chance, vous en rencontrerez peut-être une.

Le dernier, et pas des moindres, est le classement de Park Slope par le New York Magazine comme le quartier No. 1 de la ville en 2010. Y passer quelques heures vous en convaincra, et ne pourra que renforcer cette idée. C’est précisément la raison pour laquelle il s’agit de l’endroit idéal à visiter pour terminer un périple à travers les gratte-ciels de Manhattan, de traverser le pont ou prendre le train vers les quartiers résidentiels et visiter les églises. En un mot, Park Slope représente les bijoux de la couronne de Brooklyn, ,et Brooklyn lui-même est le petit frère plus gentil et moins connu de Manhattan, mais néanmoins aussi captivant et grandiose.