Blog New York Online

Accédez au site principal de New York Online »

Moulin Rouge the Musical : Une Première Sur Broadway

Si vous allez à New York cet été, vous pouvez vous retrouve comme au cœur de Paris. Pourquoi ? Un nouveau chef d’œuvre, Moulin Rouge! The Musical fait ses débuts sur Broadway en juillet 2019 : l’histoire féérique d’un pauvre poète et de la belle courtisane…

Un film plein de splendeur et de brillance, sensuel et très musical de Baz Lurman produit comme s’il était destiné à une scène de théâtre. Le film “Moulin Rouge” est sorti en 2001 et a reçu plusieurs nominations aux Oscars et en a remporté deux: “Meilleur costume” et “Meilleure production”.

Que ferait un cabaret sans paillettes et strass, sans soies et étoiles brillantes ? Et quoi de plus romantique que Montmartre au début du 20eme siècle comme scène d’un amour passionné et tragique ?

La version théâtrale de la comédie légendaire sera jouée au Hirschfeld Theatre. Si vous vous rendez à New York cet été, ne manquez pas de réserver des billets pour la comédie musicale Moulin Rouge sur Broadway à l’avance car les places partent rapidement. Et ce n’est pas surprenant - un spectacle spectaculaire nous attend ! Préparez-vous à avoir des frissons !

L’histoire du film (et de la comédie musicale) Moulin Rouge se passe dans le monde des coquins romantiques et artistes, riches aristocrates et courtisanes séductrices. Vous vous souvenez du film ? Christian, un poète pauvre, se rend à Montmartre, l’endroit le plus créatif et bohème au monde, et tombe amoureux de la star du Moulin Rouge, la belle Satine. Mais il n’est pas le seul à souhaiter être avec Satine ! Un duc puissant cherche à conquérir la belle courtisane et complote pour ne pas seulement obtenir la femme, mais le cabaret. Satine est déchirée entre l’amour d’un homme romantique mais pauvre et l’argent d’un aristocrate arrogant. Le duc cherche comment séduire Satine et tente plusieurs ruses et intrigues mais Christian est si amoureux que chaque souffle est pour lui comme une gorgée de champagne.

Beaucoup de rires, de cancan, de Tour Eiffel brillant de tous ses feux en arriere-plan et nous espérons tous une fin heureuse… Mais savons dès le début qu’elle n’arrivera pas. Satine tousse trop douloureusement et trop souvent du sang tache son mouchoir. Même pendant les moments de musique heureuse, le cœur a mal…

Combien connait-on d’histoires de ce type ! Alexandre Dumas en an conté dans “La femme aux camélias”, Giacomo Puccini a créé son immortelle “La Bohème”. L’héroïne meurt mais l’amour, les sentiments, la liberté et la créativité demeurent… et la musique aussi ! Ce n’est pas sans raison que les personnages de la comédie musicale ne parlent pas mais chantent pendant les moments les plus émouvants.

Baz Luhrmann a réinventé la comédie musicale en présentant les plus grands succès du 20ème siècle dans l’intrigue qui se situe en 1900. Elle sera représentée sous forme d’adaptation théâtrale de la comédie musicale sur la scène de Broadway. Nous reconnaissons ces chansons dès les premières notes, dès les premiers mots : Material Girl de Madonna, Diamonds Are A Girl’s Best Friend de Marilyn Monroe et All You Need Is Love des The Beatles. Les chansons inoubliables et exceptionnellement féminines Lady Marmalade, I Wanna Dance with Somebody de Whitney Houston, les succès des Rolling Stones (Sympathy for the Devil), Tina Turner (What’s Love Got to Do with It), Elton John (Can’t Help Falling in Love). Et ce n’est pas tout ! La comédie musicale offrira aussi certains des succès les plus récents de Lady Gaga, Beyonce, Adele et Katy Perry.

Toutes les chansons sont intégrées à l’intrigue, certaines ne seront pas entièrement interprétées, d’autres ont été mélangées avec les autres. Les personnages chanteront et à travers la musique confesseront leur amour, séduisent, divertissent, créent et disent au revoir.

Paris et son atmosphère unique peuvent-ils être recréés à New York ? Bien sûr ! Le tournage du film de Baz Luhrmann a été effectué en Australie, où un quartier entier de Paris a été construit en studio ainsi que le légendaire cabaret, un boudoir de courtisanes, l’appartement du poète, etc… L’australienne Nicole Kidman jouait Satine ; Evan Macgregor, né en Écosse, jouait le rôle de Christian ; le rôle du directeur du cabaret, totalement méconnaissable sous son maquillage, était joué par l’anglais Jim Broadbent. Et le réalisateur du film, Baz Luhrman, est de Sydney. Le célèbre cabaret peut en fait apparaître n’importe-où : en Australie ou à New York. Après le film, l’intérêt du public pour le Moulin Rouge lui-même a considérablement augmenté. Qui sait, peut-être qu’après avoir vu la superbe comédie musicale de Broadway vous aurez envie de vous rendre à Paris, où le légendaire cabaret au moulin rouge de Pigalle vous attend…

Moulin Rouge The Musical promet d’être l’une des plus belles premières de Broadway cet été. De véritables professionnels travaillent sur le spectacle dirigé par Alex Timers, nominé deux fois pour un Tony Award. Le script est de John Logan, nominé trois fois pour un Oscar. La chorégraphe est Sonya Taye, nominée pour un Emmy Award pour son travail sur le très populaire spectacle So You Think You Can Dance.

Le rôle de la belle courtisane Satine sera joué par Karen Olivo et le rôle de Christian par Aaron Tveit. Ces acteurs talentueux ont une grande expérience de Broadway, mais plus importante encore est l’alchimie entre les deux. Danny Burstein, nominé six fois pour un Tony, jouera le rôle du directeur du Moulin Rouge, Harold Ziedler et Olivier Sacre Ngauja sera Toulouse-Lautrec. Tam Mutu jouera le rôle du Duke et Ricky Rojas sera Santiago.

Ne manquez pas ce spectacle sur Broadway lors de votre séjour à New York !
Ce n’est pas le cas lorsqu’une adaptation théâtrale est moins bonne que le film. Tout d’abord, nous nous attendons à des surprises sous forme de nouvelles compositions. Ensuite, en regardant le film, n’avez-vous pas le sentiment qu’il serait formidable qu’il se prolonge au-delà de l’écran ? Un surplus de couleurs et d’énergie vous accable. Et voilà ! Si vous n’avez pas encore vu le film “Moulin Rouge”, vous devez !
Et la version de Broadway est un spectacle idéal à voir à New York même si vous n’êtes pas très bon en anglais. L’intrigue est claire non seulement dans les dialogues mais aussi dans les chansons, notamment les plus belles chansons d’amour du monde…

Programme et billets : Moulin Rouge The Musical sur Broadway à New York.